Accueil » CARISM » Domaine de recherche

Domaine de recherche

Les projets de recherche du CARISM

Une recherche interdisciplinaire

Au cours des années 90, l'équipe de recherche de l'IFP diversifie ses approches en renforçant les pôles de la sociologie de la communication et de celui de la communication internationale, et en ouvrant une large place à la sémiologie et à la sémiotique. Ce renouvellement de la recherche a infléchi durablement la conception initiale de l'étude des médias, évoluant ainsi progressivement vers une approche interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication. Aujourd'hui, le Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias est l'équipe d'accueil (EA 2293) de l'Institut Français de Presse, lui est associé l' Institut de Recherche et d'Etudes sur la Communication dirigé par Francis Balle (irec@u-univ.paris 2.fr).



CARISM anime un séminaire de recherche annuel, des journées d'étude et colloques en lien avec le programme de recherche pluriannuel qui s'y développe. Il engage également des collaborations avec des institutions privées (R&D France Télécom) et publiques (Laboratoire Communication et Politique du CNRS, universités françaises et étrangères, ministères de la Culture et de la Communication, de l'Ecologie, DDM).


Les recherches du CARISM se déploient aujourd'hui sur 3 axes majeurs :

Axe 1- Le journalisme en reconfiguration


Axe 2
- Médias, culture et réseaux


Axe 3
- Médias, normes et performances alternatives

 

 

Séminaire CARISM

Décoder des codes


Consultez le site de l'IREC

http://irec.u-paris2.fr/

Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias - Institut Français de Presse
5/7, avenue Vavin - 75006 PARIS | Tél. : + 33 (0) 1 55 42 50 21